Page 2 - Page 1
 
Carnet de Voyage

1/3
 

PAS A PAS

BAMAKO
Capitale économique et politique du pays, Bamako a été le point de départ et le point d'arrivée de notre séjour. Nous y avions un pied à terre chez des ressortissantes françaises travaillant dans la coopération. Capitale d'un pays pauvre, la ville fourmille de diverses activités et de petits vendeurs de rue, l'odeur d'essence est omniprésente.
La circulation à Bamako est un véritable désordre organisé. Les rues grouillent de vie, de couleurs, de sourires et de bonne humeur. Se repérer à Bamako est assez rapide, très vite nous avons déambulé à pied. Les sollicitations sont nombreuses mais le contact humain est chaleureux. Bamako reste une ville où l'on peut se promener en toute sécurité, cependant notre statut d'européen est une manne pour des pseudo-guides, ou des vendeurs sans scrupules.

 


SEGOU


Capitale du pays Bambara, Segou, située à environ 250 km au Nord-est de la capitale, est une ville calme et paisible. Le trajet entre ces deux villes nous a pris la journée, entre les arrêts pour ravitaillement ( arachide, bissap, ) et les pannes. Néanmoins, tout cela se passe dans la bonne humeur et le contact se fait plus facilement dans cet espace restreint que représente le car.
Longée par le Niger, parsemée de très nombreux arbres ( 4444 balanzans selon les dires ) Ségou est une ville reposante, où nous avons pu lier des relations sincères avec des Ségoviens. Se promener dans les rues est un vrai plaisir, les gens prennent le temps de se parler, les salutations sont omniprésentes, les enfants aussi nombreux que joyeux abondent à chaque coin de rues.

.
 
   
 
   


réalisés lors d'un séjour au Mali en 2005
par Lenaig WEILER et Jean-Marie KERNEIS,