‘BLOG ‘ Malien
  par Dr CHARTON 12 Décembre 2005
   
 
  Dimanche 1er Octobre, petit déjeuner sur la terrasse face au NIGER.Fin de saison des pluies, les eaux sont hautes, le fleuve navigable jusqu’à Tombouctou.

Si c’est la meilleure période pour la navigation, ce n’est pas le paradis pour touristes : la température, à cette heure, encore supportable, va rapidement grimper aux alentours de 38° à l’ombre, chaleur moite, les moustiques pullulent. Préférer Décembre ou Janvier

   
 
   
  Dimanche 1er Octobre, Bamako, toujours aussi bruyante.Sueur, poussière, pollution de milliers de véhicules ayant échappé aux contrôles techniques. Rien à voir avec l’aimable rengaine d’Amadou et Mariam. Entre voitures en folie et motos kamikazes, à chaque instant pour le piéton c’est ‘struggle for life’.

   
  En prévision de la grande messe Afrique-France, programmée début Décembre, aménagements des trottoirs, plantations, tout ceci toutefois étant réservé aux abords du Palais des Congrès, car...
 
 
dans les quartiers périphériques c’est bien différent...
   
 
   
  Lundi 2 Octobre - Hôpital de la Fondation ATT

Mission chirurgicale avec le Dr DIARRA Gynéco-obstétricien

L’Hôpital ‘Mère-Enfant’, situé dans le quartier d’Hamdallaye, dépend de la ‘Fondation ATT’ .

La mission que nous y avons mené était axée sur le traitement des cancers du sein.

Le dépistage premier a été assuré par le Dr CATABELLE, gynécologue médical à PARIS et par Mme le Dr DIGABEL-Chef du Service de radiologie au Centre Anti-Cancéreux GAUDUCHEAU de NANTES.

Les cas opérés étaient malheureusement avancés, volumineuses tumeurs pour lesquelles le seul geste possible a été

l’ablation du sein, d’autant que n’existe au Mali aucune possibilité de radio ou de chimiothérapie complémentaires.

Toutefois cette mission, qui devrait être reconduite en 2006, aura eu le mérite de sensibiliser population et médecins des CESCOM (Centres de Santé Communautaires), tous préalablement avertis de l’arrivée de notre équipe par des messages diffusés dans les radios locales et par des spots télévisés .

Pour amener plus de patientes à se faire dépister un abaissement du coût de la mammographie à 10 euros est souhaitable, somme encore élevée pour ce pays où le SMIC se situe aux alentour de 60 euros.

Suite à cette mission nous avons été accueillis au palais présidentiel par Madame la Présidente, réception en toute simplicité au cours de laquelle nous avons pu constater la forte implication de Mme ATT, ancienne sage-femme, en faveur d’une meilleure prise en charge de cette pathologie très fréquente au Mali.

   
 
   
 
Mme Coulibaly- - Dr Maiga- Dr SIMA
   
  Toujours dans cette perspective, rencontre avec Mme la Présidente de l’ALMAC , association prenant en charge les patientes opérées de cancers mammaires : soutien psychologique et aide matérielle. L’Association des Professions de Santé de la région de Landerneau a décidé d’aider l’ALMAC via le canal de SÉGOU-BREIZH.

La somme versée sera affectée à l’achat de médicaments anti-œstrogènes, l’hormonothérapie restant le seul traitement post-opératoire pouvant être ici proposé.

   
 
   
 
Hôpital du Point G- Service d’infectiologie
   
  Au fond de l’hôpital un bâtiment vétuste, dédié aux maladies infectieuses. En fait 90% des patients sont des SIDA en phase terminale.

   
 
   
 
Kaposi cutané
   
  La tri thérapie, gratuite depuis quelques années, sera malheureusement inefficace dans le cas présent car trop tardive.

 
 

Une leçon de courage et de solidarité
 

Ce patient au stade terminal, le souffle court nous murmure :’Docteur, prends des photos, tu les montreras aux autres pour qu’ils apprennent à se méfier’.Il sait qu’il va mourir et ne pense plus à lui. Ça dure une minute qui semble une éternité.On sort, vite une bouffée d’air.

 
 

Hôpital du Point G-Service du Dr Maïga

Depuis l’arrivée du Dr Maïga à la tête du service de Gynéco-Obstétrique du Point G les résultats sont patents : amélioration de l’hygiène au bloc opératoire, nette augmentation de l’activité. A noter que récemment le gouvernement a décidé de la gratuité des césariennes, autorisant ainsi une prise en charge immédiate de ces interventions souvent décidées en urgence.

Ceci a toutefois un effet pervers : le recours à l’intervention chirurgicale est devenu plus fréquent .

 
 

Chirurgie ‘ouverte’ pour stérilité tubaire’
 

La chirurgie sous coelioscopie (objectif à atteindre) aurait évité à cette femme une ouverture de la cavité abdominale.

   
 
 

Le Docteur SIMA-Assistant du Docteur Maïga
 

Le Dr SIMA , fidèle à son patron, n’a pas hésité à le suivre au Point G, se privant ainsi d’appuis qui désormais pourraient lui faire défaut pour passer ses examens de spécialité

Intelligent, rigoureux et honnête, il mérite d’être aidé par l’association, aide matérielle et financière car comme pour tous ses confrères hospitaliers le salaire est ridiculement faible (200 euros par mois)

   
 
   
 
   
 
Tradi praticien et ‘Docteur MOTO’

Qui a dit que le Mali manquait de médecins ??? : ici on peut même se faire soigner sur le trottoir, y compris sa moto !!!.

======================================================================

Dernière minute : PARIS 10 Décembre 2005

Participation avec le Dr Maïga à la Journée chirurgicale de ‘Médecins Sans frontières’

Un thème de discussion : « La cœlioscopie en milieu défavorisé » Exposé par le Dr KONATÉ de DAKAR.

Discussion quant à l’utilité de l’introduction de cette technique dans les pays en voie de développement.

Conclusion venant conforter la position prônée à SÉGOU-BREZIH :

‘il est souhaitable que les pays africains ne restent pas à l’écart de cet important progrès technologique, en le réservant dans un premier temps aux grands centres de formation, type CHU.’

Le Dr MAÏGA, par la qualité de ses interventions orales a impressionné l’auditoire qui lui a réservé ses applaudissements.

Notre choix pour l’aider devrait s’en trouver conforté.


Dr CHARTON

12 Décembre 2005