Mission Santé

Quimper, le 12 février 2003


Lundi 10 Février, 10 H 10, aucun doute, ciel bas mais air pur, quelques gouttes de pluie, on est bien chez nous, loin des 39 ° l'ombre écrasant Bamako et sa pollution.

Ce dernier séjour, du 20 Janvier au 10 Février 2003 a rempli ses promesses. Le travail réalisé lors des multiples missions antérieures a rendu efficace notre action à l'hôpital de référence de la Commune 5, preuve de la nécessité d'aller dans un premier temps sur le terrain pour évaluer les besoins exacts et d'y retourner fréquemment pour luger de l'efficacité des aides. Ainsi, pour le prochain séjour prévu en Novembre et Décembre 2003, tout devrait être parfaitement cadré.

Bien évidemment on retrouve toujours le fonctionnement 'à la malienne' avec ses attentes et ses contre temps. Mais depuis 10 ans que je fréquente ce pays je connais et ne m'énerve plus. C'est une autre façon de concevoir la vie, un autre rythme . Mes deux compagnons, Anne et Benoît, mis au parfum, se sont rapidement coulés dans l'ambiance.

En résumé voici ce qu'il a été possible de réaliser:

PROGRAMME SANTE

Les 6 caisses de fournitures (instruments chirurgicaux, consommables et sondes diverses, médicaments), récupérées après 48 heures d'attente à la suite d'une grève des bagagistes de Roissy, ont été réparties dans les différents services, après signature de bordereaux de livraison (on ne saurait être trop prudent car il serait aisé de détourner tout ceci). Quelques fils de suture, quelques flacons de Xylocaîne pour anesthésie locale, un zeste de Bétadine et la joie qui a illuminé le visage de ce jeune médecin de brousse installé dans un coin perdu près de Tombouctou nous a récompensé de nos premiers efforts.
• Les interventions chirurgicales se sont déroulées dans de bonnes conditions avec un personnel motivé et efficace.
• De même pour les séances de formation des internes et étudiants en Médecine de 6ème année, tous avides d'apprendre.
• Enfin avec l'apport de documents médicaux, livres et revues, la bibliothèque de l'hôpital s'étoffe peu à peu.

Ceci étant il faut réfléchir d'ores et déjà à l'avenir de telles missions. En effet il faut bien convenir que, pour cette partie santé, nous ne sommes pour l'instant que trois personnes et que nous ne pouvons disposer que de nos deniers personnels pour pérenniser notre action. Aussi nos efforts dans les mois à venir doivent s'orienter dans 2 directions:

1. Recrutement de professionnels , médecins et infirmiers. A ce titre la proposition d'une équipe ophtalmologique de la Clinique LANROZE ne peut que nous réconforter et nous encourager à poursuivre cette aide sanitaire.
2. Recherche de subsides pour cette branche santé. Des demandes ont été introduites près des opérateurs financiers locaux , demandes qui, je l'espère, seront suivies d'effet. Sans de tels soutiens, nous ne pourrons maintenir nos prestations au même niveau, sachant que 3 semaines de travail sur le terrain reviennent à un dépense minimale de 1200 euros.

Ce programme santé, ainsi qu'il avait été signalé dans le précédent rapport, va se poursuivre dans le courant 2003:
1. avec l'arrivée prochaine en Mars de médecins maliens à Quimper, confrères qui seront répartis selon leurs desiderata dans les services médicaux des hôpitaux publics et cliniques privées de la région.
En Septembre et pour une durée de 3 mois une jeune étudiante malienne qui se destine à la chirurgie sera hébergée à QUIMPER. Tout ceci s'intègre, comme prévu, dans le cadre des accords passés fin 2002 avec le Dr MAÏGA.

2. avec la prise en charge d'une jeune malienne opérée d'un cancer mammaire en
Décembre 2002. Je tiens à ce sujet à remercier la direction du Centre Hospitalier Intercommunal (CHIC) de Quimper qui a accepté de recevoir cette patiente pour un traitement de radiothérapie qui se déroulera sur 6 semaines, l'hébergement étant assuré à mon domicile.

AUTRES CONTACTS


Durant ce voyage il n'y a guère eu de place pour le tourisme, si ce n'est un court week-end à Ségou, pour y régler avec Abdoulaye KEÏTA les détails de la réalisation d'un espace de maraîchage dans le village de SIRAKORO. Un devis a été remis au retour à l'association, devis duquel il ressort un coût élevé de la clôture métallique . Celle ci pourrait être avantageusement remplacée par une haie d'épineux, ainsi que cela se fait dans tous les villages. Il est important d'expliquer à nos partenaires maliens qu'il n'est pas

question de distribuer le peu dont nous disposons sans se poser des questions sur la sagesse du projet et sur la véracité des chiffres annoncés.

On ne saurait terminer ce bref exposé sans parler à nouveau des prêtres catholiques qui à Bamako s'investissent dans l'ombre et avec peu de moyens dans une lutte permanente contre la misère des plus démunis (enfants de la rue, jeunes employées de maison taillables et corvéables à merci) . Leur travail est, pour nous tous citoyens d'une civilisation de consommation sans repères, un exemple à suivre dans la grande solidarité entre les hommes. Ainsi que je l'ai déjà souligné, un geste en leur faveur, leur signifierait que nous sommes près d'eux et avec eux.

Comme on le voit notre programme peut se poursuivre dans le temps avec rigueur et efficacité, ce qui suppose séjours fréquents avec comme corollaire un appui financier extérieur.

Sur ces mots d'espoir je terminerai cette relation d'un séjour qui nous apporte beaucoup plus que l'on ne donne. J'encourage toutes celles et tous ceux qui veulent partager cette expérience humaine à se joindre à notre prochain voyage au Mali, car tant que l'on n'a pas vu de ses yeux les réalités de ce pays on ne peut entrevoir qu'une petite parcelle de ses difficultés. Et comme l'ont exprimé Anne CRENN et Benoît CHELVEDER, vous en aurez 'plein les yeux'.

A tous rendez vous pour la fête de notre association prévue le 13 avril prochain, date à retenir impérativement. A bientôt donc.

Dr B. CHARTON
E-mail: cekoroba@wanadoo.fr