Témoignage du Docteur Maïga

 

Les actions de l'association
dans le domaine de la santé

 

22 Décembre 2005

Dr Bouraïma Maïga
Chef du service de
Gynéco-obstétrique
Du CHU du Pt G
Bamako – MALI

Coopération Association Ségou-Breihz C.H.U. Pt G

Un projet de mise en place d'une Unité de FIV au CHU du Pt G soutenu par l'Association Ségou-Breihz pour la prise en charge des femmes souffrant de stérilité tubaire est en cours de réalisation.

C'est dans ce cadre que j'ai effectué en septembre 2005 un stage de formation de trois semaines en compagnie du Pr Touré Amadou médecin biologiste et Directeur adjoint de l'INRSP (institut national de recherche en santé publique) au Centre Hospitalier de Lorient. Ce stage nous a permis de nous initier aux techniques de la FIV
A décours de cette formation nous avons été invités par le Président actif Mr Pichon et le Président d'honneur Mr Fichou de l'Association Ségou-Breihz à l'assemblée générale de l'Association.

Profitant de cette opportunité , nous avons remercié tous les membres de l'Association pour l'aide apportée à la population malienne
En effet, l'Association Ségou-Breihz est engagée au Mali aussi bien dans le domaine de la santé,que dans celui de l'éducation et de l'agriculture .

Par son volet santé , elle a permis de rehausser le niveau de prise en charge du service de gynécologie obstétrique du CHU du Pt G grâce au don d'équipement ( matériel de chirurgie , table d'opération ,échographe et d'autres matériels ) pour une valeur de plus de 20 000 euros .

C'est grâce à l'intervention du Dr Charton , trésorier adjoint de l'Association et membre de la Commission Santé prédidée par Monique Pichon que le CHU du Pt G a obtenu du Dr Morice biologiste à Lorient l'équipement complet pour la FIV.
L'Association Ségou - Breihz nous a apporté une aide précieuse pour la mise en place de l'Unité de coelio-chirurgie aussi bien du point de vue de l'équipement que de celui de la formation.

C'est ainsi que j'ai bénéficié en 2003 d'un stage de 30 jours financé par l'Association au niveau des hôpitaux et cliniques de QUIMPER
Le Dr Charton a en outre effectué à Bamako des missions de formation des agents et internes du service.

Le bilan de l'appui de l'Association Ségou-Breihz au service de gynéco-obstétrique du CHU du PtG est considérable. Cet appui spécifique a permis non seulement la prise en charge des femmes en situation de détresse par rapport aux urgences obstétricales , mais aussi de poser les jalons de la prise en charge des femmes souffrant de stérilité , cause de fortes tensions sociales dans le contexte socio-culturel malien .

Je formule le vœux très ardent que la coopération entre CHU du Pt G. et l'Association Ségou Breihz qui est un exemple réussi de coopération décentralisée soit pérenne .