1°) Notre Association

2°) Nos partenaires Africains

1°)  Notre Association
cliquer pour consulter notre présentation en Breton.
              L'association "SEGOU-BREIZH ", 
              dont le siège est à 29800 LA ROCHE-MAURICE, 
              se veut laïque et apolitique.
              Elle a pour buts :

	- la solidarité et les échanges avec le Mali , 
	- l'aide au développement de projets communautaires 
              permettant aux Maliens et plus particulièrement 
              ceux de la ville de Ségou et des villages 
              de Minankofa et Sirakoro avoisinant cette 
              ville, d'être acteurs de leur propre développement, 
              notamment dans les domaines de l'eau, de la production, 
              de l'éducation et de la santé. 
Les personnes chargées de son administration et de sa direction sont:
Bureau et conseil d'administration ( Juin 2005 ) :
PRESIDENT : PICHON Jean
Ty Ménez 
29800 La Roche-Maurice 

VICE-PRESIDENT :FICHOU Michel
Le Pontois, 29800 La Roche-Maurice
Inspecteur de l'Education Nationale Honoraire, Retraité.

SECRETAIRE : PORTANGUEN Pierrette
29800 La Roche-Maurice Institutrice.
TRESORIERE : Jean KERRENNEUR
Créach Miloc 29800 La ROCHE-MAURICE
SECRETAIRE ADJOINT :
TRESORIER-ADJOINT : CHARTON Bernard
29 QUIMPER
Médecin.

Responsable secteur agriculture: 
THOMIN Elisabeth
Penn ar Vern, 29800 La Roche-Maurice
Agricultrice.

Responsable secteur éducation :
KEROMNES Anne-Marie
29800 Ploudiry
Institutrice en retraite

Responsable secteur Santé :
PICHON Monique
29800 La Roche-Maurice
Infirmière
MEMBRES du Conseil d'Administration:

- DUPRE Georgette
  5 rue Kerhuel, 29800 La Roche-Maurice
  Retraitée.

- DUPRE Etienne
5 rue Kerhuel, 29800 La Roche-Maurice
Retraité.

- FOREST Marie Louise
29800 La Martyre.
- MARC François 23 Lez Elorn, 29800 La Roche-Maurice Sénateur.
et
• Madame Andrée Fichou
• Madame Claudie LE VERGE * 2 nouveaux membres en 2007 : • LE GUEN Cindy - La Roche Maurice, • COROLLEUR Alan - La Roche Maurice. Pour correspondre avec Alan COROLLEUR Tél.06.61.49.40.41.
et Cindy LE GUEN : jeunes.segou-breizh arobase laposte.net
Seront systématiquement invités à chaque C.A. Jean Franois JAOUANET, maire de La Roche et
Bruno ASTULFONI, Webmaster du site internet Ségou-Breizh.

2°) Nos Partenaires Africains

1°)Les villages de Garo et Minankofa :


Tous deux font partie de la trentaine de villages qui composent la commune rurale de Cinzana, dont le siège se trouve à une cinquantaine de Kilomètres à l'est de Ségou, sur l'axe goudronné qui relie cette dernière ville à celles de San, puis de Mopti. Cinzana est également sous-préfecture. On y trouve une école, un collège où exerce Firmin COULIBALY par ailleurs adjoint-maire et membre actif de l'Association communautaire, un centre de recherches agricoles (semences) où travaille notamment Marcel DAO.
Ce dernier préside l'Association communautaire Sini Niesigui Ton ( ton=association ; sini=avenir ; niesigui=faire des préparatifs. D'où : Association qui prépare l'avenir.).
Celle-ci a réuni en Assemblée générale le 20 septembre dernier, en présence de trois membres du Conseil d'Administration de Ségou-Breizh, les représentants, hommes et femmes, d' un village musulman de pêcheurs Bozos, Garo situé en bordure du Bani, affluent du Niger et ceux du village chrétien d'agriculteurs Bambaras, Minankofa. Ces deux villages limitrophes sont reliés à Cinzana, où se trouve l'école la plus proche, par une piste d'une dizaine de kilomètres, inondable en saison des pluies.
Les sociétaires disposent sur Minankofa de deux champs communautaires, l'un de sorgho cultivé par les hommes et l'autre de niébé (haricots), domaine plus particulier des femmes. 
Marcel Dao, dans un courrier du 12 novembre, nous fait connaître qu'il a utilisé et expérimenté les échantillons de graines que nous lui avons fait parvenir, que la récupération de sable et de gravier dans le fleuve en vue de constructions a commencé et que les champs de sorghos et de niébés viennent d'être récoltés. Le recensement des élèves scolarisables est en cours. Le devis pour réalisation d'un puits permettant le maraîchage est attendu.

2°) Le village musulman de Sirakoro.

Situé à une petite dizaine de kms, dans la proche périphérie de Ségou, ville à laquelle il est relié par une piste en bon état, le village de Sirakoro ( sira= baobab ; koro = vieux. D'où le village des vieux baobabs que l'on y trouve effectivement en assez grande quantité) a été rattaché à la commune rurale de Sakoïba qui regroupe elle aussi une trentaine de villages, sous la direction d'un maire élu, Mr Kassim Konate, par ailleurs directeur de l'école publique du village siège de la commune.
Le chef de village ou " dougou tigui " de Sirakoro est Samba Traore. Nous lui avons rendu visite le 12 septembre dernier pour concrétiser avec lui et ses conseillers ce qui pourrait être envisagé de part et d'autre. C'est lui qui préside l'Association communautaire Heremakonon ( pour que le village soit heureux).
Leur projet est assez semblable à celui des deux précédents villages et devrait débuter, avec notre aide, par le creusement d'un puits à grande dimension permettant la mise en place de maraîchage, la commercialisation de ses produits débouchant sur une meilleure situation financière permettant donc d'envisager d'autres réalisations ultérieures...
Les lots de semences qui ont été remis sont en cours d'utilisation...

3°) Notre fondé de pouvoir Abdoulaye KEITA.

Elève de Michel Fichou il y a une bonne quarantaine d'années, musulman, chef de famille respecté par tous pour son honnêteté et son intégrité, il dirige l'école privée catholique " Sœur Anita " de la paroisse de Ségou. Homme de grande tolérance, il a accompagné les villageois de Minankofa dans leur chapelle, salué dans les autres villages ses frères musulmans et semble parfois comprendre nos impatiences de toubabs. 
Il nous a accompagnés dans la plupart nos visites tant officielles et protocolaires que lors de nos rendez-vous dans les villages.
Il assure le suivi sur le terrain, nous rendant compte du mûrissement, de la mise en œuvre possible des projets, de leur appropriation effective par les villageois (avec contribution financière et humaine des villageois). IL conseille et contrôle l'établissement de devis avec appels d'offres...
Il se verra, le moment venu, remettre les fonds pour paiement des achats de matériels et/ou entrepreneurs nécessaires... Les fonds lui seront versés à partir d'un compte bancaire ouvert par l'Association près de la B.N.D.A. (Banque Nationale pour le Développement Agricole).
Il est également notre représentant près des autorités locales (le Haut Commissaire Le Colonel Boubacar BA, les Maires de Ségou, Cinzana et Sakoïba, les chefs de villages et Présidents d'associations, l'Inspecteur de l'Education Nationale, Mr Zacharia Dembélé, le directeur diocésain de l'enseignement catholique, Mr Firmin Sidibé...
Ce travail, il l'accomplit de façon bénévole, simplement défrayé de ses dépenses de bureau, de correspondances et de déplacements sur présentation de notes de frais.