<< Retour

 
| 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 |
 
  Année 2003  
     
 
3 Septembre 2003 :
Moulaye & Célestin sont en "mission" à Penarvern.

  La Roche-Maurice Ouest-France Mercredi 3 Septembre 2003

Moulaye et Célestin sont en « missîon » à Penavern

Moulaye est malien et Célestin malgache. Tous deux sont en « mission », c'est-à-dire en stage à Penavern chez Élisabeth et Goulven Thomin. Ils y passent une semaine mais leur séjour en Bretagne dure un mois, du 20 août au 20 septembre, dans le cadre des échanges organisés par AFDI-Bretagne.

AFDI-Bretagne (Agriculteurs français et développement international) est une association présidée par André Geffroy et dont le but est non pas d'amener les Africains à copier ce que se fait en Bretagne mais d'échanger des expériences pour pouvoir réinventer ensuite dans leur pays d'origine ce qui convient et ce qui peut se réaliser progressivement dans ces régions en voie de développement. Célestin, le malgache, fait partie d'une équipe de 7 personnes dont 3 élus qui sont reçus chez des élus bretons. Il y a aussi un technicien et trois agriculteurs. Avec Moulaye sont venus deux paysans et deux responsables de CUMA. Elisabeth rappelle qu'une délégation bretonne a fait le voyage à Madagascar au mois de juin avec pour thème d'échange les organisations agricoles (CUMA, Chambre d'agriculture …) et en janvier une commission fruits et légumes est allée au Mali.

Pendant le séjour des Africains en Bretagne, l'AFDI finance leur remplacement dans leurs exploitations. Elle envoie aussi des techniciens sur place pour former des techniciens autochtones au Mali et à Madagascar. Goulven insiste sur la nécessité de ces échanges qui permettent de découvrir de manière concrète deux univers : celui des pays riches et celui des pays pauvres, et de constater l'énorme fossé, entre les deux, « Fossé qui risque de créer, dit-il, de gros problèmes dans un avenir qui n'est pas si lointain, si on ne fait rien pour le combler. L'ouverture que favorisent ces échanges est un premier pas. Entre paysans, nous avons un tas de points communs ». Peu à peu les choses avancent. Ainsi à Ségou, Moulaye a lancé I'agriculture « bio " qui commence à se développer. D'autant plus que les techniques de la bio permettent de retarder l'avancée du
désert. On est tout proche du Sahel, Il y a encore d'autres réalisations intéressantes comme le fait de regrouper les boeufs du village dans un même endroit sous la garde d'un responsable, ce qui fait que les boeufs ne se " perdent " plus et que l'on peut récupérer le fumier pour les terres…

Dans un champ de patates à Penavem, Moulaye et Célestin participent à la récolte avec Patrick et Guillaume

 
 
  30 Juillet : Ouest-France : Départ du Conteneur
15 Avril : Télégramme : Bol de Riz : 200 € à l'association Ségou-Breizh.
13 Avril : Ouest-France
Repas africain à La Roche Maurice.
8 Janvier : Ouest-France
Deux infirmiers en partance pour le Mali.

11 Février : Ouest-France
Les deux infirmiers  de retour de mission


2002 Revue de presse