4 Juillet 2007

Avant les vacances :

Sensibilisation et aide au développement.

Au moment où l’année scolaire s’achève, il convient de faire le point sur différentes actons de sensibilisation en Bretagne et d’aide au développement menées par des membres de notre Association. Ceux-ci sont intervenus, à la demande d’Associations et d’établissements scolaires, sous des formes diverses , pour porter témoignage de ce que fait Ségou-Breizh et sensibiliser, voire aider, les jeunes et moins jeunes aux problèmes de l’aide au développement, notamment dans les pays du Tiers Monde et plus particulièrement au Mali. C’est là un des objectifs clairement défini dans nos statuts.

Parmi différentes actions , on peut notamment citer ou rappeler ici :

  • notre participation , tout au long de l’année, aux actions conduites à LANDERNEAU par le Lycée de l’Elorn , en collaboration avec les professeurs et tout particulièrement , sous l’impulsion de Madame MASSAS. Les actions diverses « Malycéennes » ont permis la dotation au Mali, en livres de français et mathématiques, de l’école Ségou-Breizh de Garo-Minankofa.
  • une série d’entretien avec tous les élèves des classes de première du Lycée du Léon de LANDIVISIAU, à la demande du Poviseur et du professeur de Philosophie de l’établissement, Monsieur ALLOCA. A chacune des séances étaient présents les professeurs responsables. Nombre d’élèves auraient souhaité, dès cette première sensibilisation, participer , ne serait-ce que par une aide matérielle aux activités de l’Assocation. Si professeurs et élèves continuent à le souhaiter, des actions, lors de la prochaine année scolaire pourront être envisagées conjointement avec le Lycée de l’Elorn.
  • Deux lycéens de Landerneau, résidant à La Roche, font partie du Conseil d’Administration de Ségou-Breizh. Ils représentent désormais, non seulement les jeunes de La Roche, mais aussi ceux de Landerneau et d’ailleurs. On peut s’adresser directement à eux par courriel : jeunes.segou-breizh arobase laposte.net
  • Des élèves du CE1 de l’école privée de Ploudaniel et leur professeur, Monsieur FLOCH ont demandé une intervention et ont bien voulu rédiger un compte rendu de notre intervention, qu’ils souhaitent voir publier sur notre site avec quelques photos prises lors de l’intervention.(voir ci-après). En fin d’année, ils ont réalisé une exposition sur l’Afrique et le Mali.
  • Nous avons pu mettre en relation une Association de Gouesnou qui œuvre pour le Mali avec le Président de l’Association QUALHUMET (Quimper Association Logistique Humanitaire Etudiante) , association étudiante créée en septembre 1998, à l’IUT de QUIMPER au département Gestion Logistique et Transports et dont l’objectif est de financer annuellement et d’organiser une opération de transport (comprenant sa logistique) dans le cadre d’une mission humanitaire. Un conteneur a pu ainsi être affrété pour le Mali.


Il convient de rappeler ici que l’Association peut intervenir bénévolement dans tout établissement, scolaire ou non, qui le souhaite…
Pour cela, prendre contact avec le Président : Jean PICHON
- Téléphone  : 02.98.20.44.69. 
- Courriel : pichon29 arobase free.fr - ou tout autre membre du Conseil d’Administration.

 
     
 
Le mot du Président

Chers adhérents et amis de SEGOU-BREIZH,

Après une période de doute quant à nos relations avec nos amis Maliens, les affaires semblent reprendre. En effet à la suite de la visite de François Rondeau, il s’est avéré que les villageois ne faisaient pas beaucoup d’effort pour entreprendre ni pour entretenir les réalisations que nous avions programmées d’un commun accord.

Après avoir réuni le conseil d’administration, je suis donc intervenu auprès de notre fondé de pouvoir par courrier en lui faisant savoir que nous suspendions notre aide. Depuis il semblerait qu’ils se sont mis un peu à l’ouvrage : le moulin fonctionne, l’injecteur a été changé, le toit de l’école a été réparé, la 3ème classe est montée et le matériel médical du centre de soins serait alimenté en électricité. Seul le maraîchage paraît ne pas donner entière satisfaction car peu de surface serait exploitée.

Pendant ce temps, chez nous, en France, l’association ne restait pas inactive ; ce qui nous a permis d’acheter des livres de lecture et de calcul pour les écoliers de Minankofa et Garo.
Cette acquisition est principalement réalisée grâce aux actions menées par les élèves du Lycée de l’Elorn à Landerneau (concerts, expos, vente de chocolats, dons.). Dans les prochains projets, il est prévu un puits ou un forage à l’école . Après 2006 qui a été consacré à l’équipement en matériel médical du CESCOM, 2007 sera peut-être destiné davantage à l’enseignement.

Malgré les importantes difficultés de communications, un peu de bonne volonté de chaque coté, nous arriverons peut-être, tout en respectant leur culture, à aider nos amis Maliens à mieux vivre chez eux.

La Roche-Maurice, le 28 Juin 2007

Le Président : Jean PICHON

 
     
10 Mai 2007

Visite de deux adhérents de Ségou-Breizh

à l'école Ste Anne de Ploudaniel

Compte-rendu par les élèves de CE1 de l'école Ste Anne de Ploudaniel.

Le jeudi 10 mai, nous avons reçu la visite de Michel Fichou et Jean Kerrenneur.
Ces deux personnes font partie de l’association Ségou Breizh. Avec cette association, ils viennent en aide à un village situé au Mali.



Michel nous a d’abord raconté un conte africain : « il n’y a pas de petite querelle » écrite par le conteur malien Amadou Hampâté Bâ. Michel s’était habillé avec le costume du berger malien.

 

 

 


 

Ensuite, nous avons regardé des photos avec le rétroprojecteur.
Nous avons vu la vie dans les villages. Nous avions préparé des questions et Michel a répondu.




En voici quelques-unes :

  • Que mangent-ils ?
    - Ils mangent surtout du mil, une céréale qu’ils cultivent.
  • Comment préparent-ils cette nourriture ?
    - Ils pilent le mil cela veut dire qu’ils l’écrasent. Ils en font une pâte et ils la cuisent.
  • Sont-ils obligés de chasser pour se nourrir ?
    - Non, il n’y a plus d’animaux à chasser. Ils élèvent des poules et des chèvres.
  • Comment fabriquent-ils leurs cases ?
    - Avec du bois, des herbes séchées et de la terre.
  • Parlent-ils tous la même langue ?
    - Non. Il existe un très grand nombre de langues. Ils apprennent le français.
  • Comment se soignent-ils ?
    - Ils utilisent surtout des plantes.

 


En classe, nous avons préparé des panneaux pour présenter l’Afrique. Une équipe a travaillé sur la savane, une autre sur la vie au Maroc, aussi la vie au Sénégal, l’organisation d’un village africain.

 

 

 

 


Nous avons apporté de chez nous des objets qui se rapportaient à l’Afrique.









Puis nous avons décidé avec notre maître de faire une exposition. Nous avons aussi exposé des photos prêtées sur le Mali.

 
     
 

Compte Rendu de l'Assemblée Générale
de l'Association Ségou-Breizh
qui s'est déroulée le 19 Janvier 2007 à La Roche Maurice

Fichiers Pdf en téléchargement.

 
 


Lettre de Remerciements de Monsieur Diarra Oumou de L'Association de Lutte contre les Maladies Cancéreuses(A.L.M.A.C)

ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LES MALADIES CANCEREUSES (MALI)
A.L.M.A.C.

A MONSIEUR LE PRESIDENT DE L'ASSOCIATION SEGOU BREIZH.

JEAN PICHON

Monsieur,


L'Association de lutte contre les Maladies Cancéreuses (A.L.M.A.C) a enregistré avec satisfaction les différentes actions que votre département a initiées en direction de notre Association.

En effet, notre Association, dès sa création s'est fixée comme objectif d'aider et d'assister les nombreuses femmes qui vivent dans l'angoisse et la crainte du cancer, maladie pourtant curable et très supportable avec une assistance appropriée ;
Monsieur le Président, vous avez fait de cette philosophie de l'Association la vôtre par votre appui constant et varié.

Trouvez donc ici Monsieur , l'expression de notre gratitude. Nous espérons sur la pérennisation de votre accompagement afin que des milliers de femmes à travers le Mali supportent mieux leur mal.

Permettez nous de vous remercier au nom de l'Association pour la contribution en faveur des malades. Nous souhaitons vivement que vous continuiez à supporter.En vous exhortant à persévérer dans cette voie qui est celle de la compréhension, de la solidarité et de l'entraide, je vous prie d'accepter Monsieur le Président , l'expression de ma très haute considération.

Bamako, le 9/2/2007

 
5 Août 2006


Dernières nouvelles:


Notre Président, Jean PICHON, à force de courage et d'énergie, voit sa santé s'améliorer de semaine en semaine. Ci dessous une photo où l'on voit qu'il se tient debout après s'être levé seul.


Nos realisations 2006:


Voici l"ensemble des realisations que l’Association a pu realiser au Mali en cette annee 2006
grace a votre participation (adhesion + dons), aux subventions diverses que nous avons pu obtenir
et aux differentes manifestations organisees.
L’integralite de ce que peut recevoir l’Association sert a nos actions au Mali.

- Achat d’une pompe pour la station de maraichage ……………………… 97 500 CFA

- Achat de grillage……………………………………………………… 275 000 CFA

- Reparation des bassins…………………………………………………..124 250 CFA

- Materiel de cuisine collectif…………………………………………….. 271 000 CFA

- Achat d’un echographe……………………………………………… 5 870 815 CFA

- Electrocardiogramme…………………………………………………. 1 726 216 CFA

- Sterilisateur Poupinel…………………………………………………. (gratuit :don)

_____________

8 364 781 CFA

=12 752,03 €uros

Merci a tous. Pendant cette periode estivale, n'oublions pas les demunis.

Michel FICHOU. Vice-President

 
     
21 Mai 2006
L’AIDE PAR LE LIVRE
UN PROJET INITIE POUR LA FÊTE DE LA JEUNESSE ( Dim. 21 Mai 2006 Chateauneuf du Faou ).


 
     
 
Le MOT du VICE-PRESIDENT
La Roche-Maurice, le 25 juin 2006.

Chers adhérents et amis de Ségou-Breizh,

Les vacances et congés d’été approchent. Je souhaite que, pour tous, ils soient excellents, les meilleurs possibles..

La santé de notre Président Jean PICHON s’améliore petit à petit au point que le Centre de rééducation fonctionnelle de l’Hôpital Morvan de Brest le laisse venir à La Roche lors de certaines fins de semaine. Il remercie toux ceux qui lui ont manifesté leur sympathie. En tant que vice-président, je continue à travailler avec lui en très étroite collaboration.

Quelques autres nouvelles à présent, concernant le Mali et l’Association :

1°) Deux membres de l’Association sont intervenus pour répondre à des questions que se posaient, au sein d’une promotion de l’école d’infirmières de la Croix Rouge, une quarantaine d’élèves actuellement en deuxième année de formation et dont une quinzaine va se rendre en Afrique, en mission et découverte humanitaires, à partir du mois prochain. Une dizaine sera sur Bamako, d’autres sur Kayes, à Madagascar, au Cameroun…. Certaines d’entre elles pourront peut-être emporter avec elles du matériel pour le CESCOM de Cinzana . Vous serez tenus au courant.

2°) La Présidente de la Commission Santé de l’Association, Monique PICHON, a fait l’acquisition pour le CSCOM d’un échographe qui sera transporté au Mali, puis installé par des professionnels qui donneront en même temps une formation d’utilisateur au Docteur KONE Youssouf. De plus un cardiographe et un poupinel sont à acheminer ainsi que quelques portables informatiques reçus de S.B.I. de Landerneau et que notre webmaster bénévole, Bruno ASTULFONI, est en train de revoir actuellement, ainsi que du matériel reçu cu Collège de Mescoat.

3°) Le fondé de pouvoir de l’Association, Firmin COULIBALY, invité par l’Association à venir à La Roche, nous a fait savoir qu’il devrait pouvoir répondre à cette invitation. Une rencontre avec les adhérents qui le désireraient devrait alors être organisée. Pourvu qu’au Consulat de France à Bamako, on ne lui oppose pas de problèmes de visa !

4°) L’association des Professionnels de Santé de Landerneau nous a remis un chèque de 600 €uros. Nous les remercions bien sincèrement pour leur contribution à l’amélioration de la santé de nos amis maliens.

5°) Le Lycée de l’Elorn de Landerneau, dans le cadre de son opération Ségoulorn, nous a remis un chèque de 800 €uros pour l’achat de mobilier scolaire (tables-bancs, bureau et chaise pour le maître..) permettant d’équiper la troisième classe que les villageois de Minankofa et Garo construisent actuellement en banco et qui devrait être opérationnelle à la prochaine rentrée.

6°) Le moulin pour « piler » le mil est opérationnel à Garo sous un abri entièrement réalisé par les villageois .

7°) Ombre au tableau : le maraîchage ne pourrait pas aujourd’hui se développer comme tous le souhaiteraient par suite de l’insuffisance du débit d’eau montée par la pompe actuellement en fonctionnement. Des études et devis en vue de l’amélioration ont été demandés à notre fondé de pouvoir.
Bonne continuation à tous.

Michel FICHOU

 
 
 
     
     
  NOUVELLES DU MALI :

Lénaïg WEILER et Jean-Marie KERNEIS, adhérents de Ségou-Breizh, après un séjour de plusieurs semaines au Mali, ont rencontré nombre de nos partenaires à Cinzana, Minankofa et Garo, et nous ont rapporté les informations suivantes :

  • 1°) L’abri pour le moulin multifonctions devant être installé à Garo est terminé. Il ne reste qu’à réaliser la dalle en béton qui doit recevoir cet appareil.
  • 2°) L’école de Minankofa va s’avérer trop petite pour la rentrée 2006-2007. Les parents souhaiteraient la construction de deux nouvelles classes.
  • 3°) Le périmètre maraîcher n’est toujours pas clôturé. La clôture en haie vive du pays nécessiterait dans un premier temps, non pas un grillage sophistiqué, mais, selon Marcel DAO, la pause d’un « grillage à poulets ».
  • 4°) Les pêcheurs de Garo sont très satisfaits des filets à grandes dimensions achetés par l’Association. En ce qui concerne le micro crédit, les bénéfices actuels leur permettent de le rembourser très rapidemment. Ils souhaitent avec l’argent prêté dans un premier temps,puis remboursé acheter d’autres filets. Ils aimeraient également pouvoir, suivant le même système de micro crédit, acheter de nouvelles pirogues (sans moteurs) ; le coût de l’unité se situerait aux environs de 125 000 CFA.
  • 5°) - Les femmes de Garo souhaitent être alphabétisées pour pouvoir mieux gérer le moulin. Cela devrait pouvoir être réalisé avec le concours de Firmin SIDIBE et Marcel DAO.
    - Elles souhaiteraient également , vu l’excédent de légumes, notamment tomates et aubergines, qu’elles obtiennent au bord du fleuve pouvoir obtenir du matériel de dessication.
    - A Garo, toute l’eau consommée, vient du Bani. Elles souhaiteraient le creusement d’un puits doté d’une pompe manuelle.
  • 6°) Le four solaire est toujours attendu.

Lénaïg et Jean-Marie qui ont plein de choses à raconter sur leur récente expérience malienne comptent nous en faire part pour le site de Ségou-Breizh, le tout illustré de photos qu’ils ont prises tout au long de leur séjour.


Abri destiné à recevoir le moulin multifonctions.

 
 


Le mot du président

Après quelques mois à la fonction de Président et après un deuxième conseil d'administration, je voulais vous communiquer quelques informations :

 

Courant décembre Elisabeth et Goulven Thomin se rendront au Mali pour raison familiale; à cette occasion ils iront à Cinzana, Garo et Minankofa.Ils pourront ainsi voir les réalisations qui ont été faites et faire le point sur les besoins les plus pressants. Ils pourront en faire état au groupe suivant:à savoir le Président, le Vice-Pésident,le Trésorier ,Monique PICHON infimière responsable de la commission santé, Andrée FICHOU membre du C.A et Janine, l'épouse du trésorier qui s'y rendront à partir du 20 janvier 2006 dans les mêmes villages. Le Docteur Gasnier les rejoindra deux jours plus tard pour y travailler pendent deux semaines au sein du CESCOM de Cinzana; un programme lui a déjà été fournit par le médecin qui y travaille. Une adhérente de l'association s'y rendra également à la même époque et souhaitait se joindre au groupe; mais lors de sa dernière réunion le C.A.a décidé que l'association ne s'occuperai pas de l'organisation matériel de son voyage: son but n'étant pas de faire "agence de voyage"

Au Mali , d'après nos dernières informations, les récoltes d'arachides, de niébé, de fonio sont très bonnes, celle du mil devrait l'être aussi ; cette nouvelle est accueillie avec plaisir car nous savons ques si les récoltes sont bonnes , il y a moins de risque de famine !

Pour ce qui est de nos actions locales, Andrée, Michel FICHOU et moi-même sommes intervenus au lycée de l'Elorn de Landerneau pour apporter notre témoignage sur ce qu'est la vie en Afrique, et au Mali en particulier. Ce pays ayant été choisi par le Lycée de l'Elorn pour une opération de deux ans dans le cadre de l'opération KARTA BRETAGNE , soutenue par le conseil régional. Dans ce cadre également, le proviseur du Lycée Cabral de Ségou a répondu favorablement à une proposition de correspondance scolaire adressée par les professeurs de Landerneau

Au courant du mois d'octobre , nous avons eut la visite des Docteurs MAIGA et TOURE en formation à Lorient; nous avons également rencontré le Docteur Aly BARRY ( médecin d'une fondation suisse à Cinzana, et intermédiaire entre le fondé de pouvoir Malien et l'association ) en visite chez Andrée et Michel FICHOU.

Dates à retenir :

- semaine de la sodidarité:

* vendredi 25 novembre: 20H30 salle municipale Landerneau: "conférence- débat" sur le thème: " les migrations en Bretagne à travers les âges " par Louis Elégoët, historien.

* dimanche 27 novembre: à partir de 12H, repas de solidarité à la salle Stéredern à Plouédern ( couscous ) prix: 11 €

- spectacle Libido, au profit de Ségou-Breizh :

* samedi 26 novembre à Brest: salle des conférences , Hôtel de ville à 20H30

organisation d'un match d'improvisation présenté par la ligue d'improvisation Brest- ile d'Ouessant.


Jean Pichon
Président de Ségou-Breizh

 
     
16/11//05
Des lycéens de Landerneau se mobilisent pour le Mali
 
     
16/11/05

Nous avons le plaisir de vous communiquer ici le compte-rendu témoignage d’une élève de 1ère du Lycée de Lesneven. Il a été rédigé en breton à la suite de l’entretien conduit entre cette classe et deux représentants de Ségou-Breizh, tous deux bretonnants.

EMGAV gant an aotroù Fichou hag an aotroù Pichon
diwar-benn ar gevredigezh« Segou-Breizh »,
d’an 30 ar viz Gwengolo 2005.

 
     
     
16/11/05

EMGAV gant an aotroù Fichou hag an aotroù Pichon
diwar-benn ar gevredigezh« Segou-Breizh »,
d’an 30 ar viz Gwengolo 2005.

Ar gevredigezh Segou-Breizh a zo bet krouet evid sikour ha kaout darempredoù gant Bro Mali.Prezidant ar gevredigezh, Jean PICHON, hag un ezel all, Michel FICHOU, a zo deuet da doullañ kaoz ganeomp, ha da zisplegañ deomp mont-en-dro ar gevredigezh ha stad ar Mali en deiz a hiziv.

An Aotroù Michel Fichou a zo be savet e Gwiklan, e brezhoneg evel just. O la bourat eo bet e-pad ugent vloaz en Afrika. Ar soñj a oa gantañ da vezañ beleg met laosket en deus ar mennozhioù-se a gostez. Goude-se eo aet d’ober en goñje er Gabon, ha diwar-se eo kpouezhet e karantez gant ar vro, ha chomet eo eno.
Er bloavezhioù 1955 eo deuet da vezañ skolaer, hag enseller da c’houde.
Dimezet eo, ha pemp bugel en deus.

An Aotroù Jean Pichon a zo ganet en Dre-Nevez ha desket en deus ar Brezhoneg gant e zud. Labourat a rae war an ostilhoù, met war e leve eo bremañ. Dimezet eo, ha div verc’h en deus.
Prezidant « Segou-Breizh » eo an Aotroù Pichon. Tri bloaz zo e oa aet d’ar Mali evit ar wech kentañ.

Fall ke’naé emañ an ekonomiezh e Bro Mali rak n’eo ket digor war ar mor. E gwalarn Afrika emañ lec’hiet Bro Mali, tre ar Maoritani, an Aljeri, an Nijer, ar Burkina Faso, Aodoù an Olifant hag ar Senegal. Div wech hanter eus gonnead ar Frañs eo ar Mali. Naonegezh spontus a zo enoha sec’h ken-a-ken eo an douroù. Muioc’h a c’hlav a zo e kreisteiz ar vro eget an hanternoz. E pad daou viz ez eus glave-toug ar bloaz.
Brezelioù zo bet gwechall e bro Vali, gant an Touareg a zo e kostez Tombouktoù. Met memestra e chom ar Mali ar vro an demoktatikañ en Afrika.
Ar yezh ofisiel eo ar Galleg, met ar Bambara eo ar yezh ar muiañ komzet er Mali. Da skouer, evit lavaret « Penaos mañ kont ? » e yezh ar vro e vez lavaret « I ka kene wa ? » Bremañ ez eus skolioù divyezhet e Bro Mali. Eno e vez desket tou yezhoù ar vro (dek en holl), e pepkorn-bro e yezh.

Minankofa a zo ur gêr vihan e-kichen Segou. Sikouret e vez ar gêriadeur-se gant ar gevredigezh Segou-Breizh. Gant an ac’hant-se a vez savet puñsioù ha histilli-dour, skolioù, ur vilin o vont en-dro gant ur c’heflusker, ur forn o vont en-dro gant energiezh an heol…
« N’eo ket aes komunikañ gant an dud eno, atav o deuz amzer ! N’eus pres ebet warno, a lavar an Aotroù Pichon. An dud eno a zo kountañt da labourat evit ar gevredigezh, met gwelloc’h a vefe ma vefe muioc’h a verc’hed e penn an traoù. »
Aour a vez kavet er Mali. Bemdez a vez destumet dek kilo a aour, met ar micherioù war ar maez a chom al labourioù-pennañ. An holl war ar maez a zo : labourer douar, kere, houarner, kempenner ostilhoù, pesketaer, gwiader…

Paour kenañ a vez an dud er Bro Vali. Da skouer, a gonte deomp an aotroù Fichou, istor ur paotr a oa deuet da soudard da labourat e Frañs en amzer gent a c’houneze ur gopr gant gouarnamant Frañs. Nemet dav eo sellet a dost ouzh fichenn ar gopr evit mezout an direizhded splann : 42,69 € a c’houneze an den bep c’hewc’h miz. Ar pezh a dalvez nebeutoc’h evit ½ santim a euro bemdez.
« Na brokus eo hor ggouarnamant ! » a lavar an aotroù Fichou.

 
8 Sept 2005

Compte rendu du CA : NOS ACTIONS EN COURS
VIE DE L’ASSOCIATION, LES PROJETS : Voyages au Mali,Conteneur,Animations

 
     
 

Tous les membres du CA étaient présents sauf Anne-Marie Keromnès qui nous a rejoints en fin de séance.

NOS ACTIONS EN COURS
* Nous avons reçu le PV de la création d'une association de femmes à Garo et Minankofa, comme nous l'avions souhaité.

* Un compte-rendu des contacts établis lors d'un voyage au Mali par deux adhérents nous est fait par Michel Fichou. Ceux-ci ont pris des photos de l'abri réalisé pour le moulin à mil.
Les conditions préalables étant satisfaites (à l'exception de la dalle de béton au sol), il est décidé de procéder à l'achat d'un moulin identique à celui de Minankofa, le moins cher selon les devis, afin de faciliter les problèmes de maintenance.
Les femmes de l'association créée au Mali souhaitent , en outre, obtenir des ustensiles de cuisine .

* Les devis seront demandés à nos amis maliens afin que nous ayons des éléments chiffrés qui nous permettront d'effectuer des choix pour nos actions futures : - puits pour l'eau potable
- pirogues
- extension de l'école
- ustensiles de cuisine

* Pour une utilisation efficace du moulin, une formation des femmes sera nécessaire. Le problème de la langue devra être résolu.

* Bernard Charton se chargera de financer, pour l'association, l'achat de médicaments pour soigner les femmes atteintes de cancer du sein, lors de son prochain voyage au Mali.

VIE DE L'ASSOCIATION
* Les commissions sont maintenues, des responsables désignés :
- éducation : Anne-Marie Keromnès
- santé : Monique Pichon
- communication .information. site : Georgette Dupré
- agriculture. pêche : Elisabeth Thomin
Nous ferons un appel, sur le site de l'association, à toutes les bonnes volontés qui voudront bien seconder les responsables dans leur tâche.

* Des ordinateurs portables en bon état seront vendus entre 100 et 150 €, au profit de Segou-Breizh.

* La gestion du site étant, désormais, rattachée à la commission " communication ", Georgette organisera prochainement une réunion de mise au point.


LES PROJETS
Voyages au Mali
* Elisabeth Thomin se rendra au Mali à Noël. Elle ira à Garo et Minankofa et rencontrera les responsables des associations.

* Monique et Jean Pichon feront le voyage en février.


* Il peut être envisagé de proposer un voyage au cours de l'année prochaine aux membres du bureau. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître le plus rapidement possible. Une réunion sera organisée à ce sujet à la fin du mois de septembre.

Conteneur
* Nous avons toujours la possibilité de profiter de la proposition des établissements Bolloré, à savoir l'envoi d'un conteneur( 30 m3), le transport maritime étant offert. Il resterait environ 3480€ à la charge de Segou-Breizh.
Bernard Charton confirme que du matériel médical sera disponible.
Du matériel scolaire pourrait aussi être envoyé au Mali.

* Beaucoup de questions sont encore sans réponses : qu'est devenu le matériel envoyé par l'Ordre de Malte ? (Bernard va tenter d'obtenir des informations par l'intermédiaire du docteur Maïga) Comment assurer une bonne réception du conteneur ? Aurons-nous suffisamment de marchandise pour emplir le conteneur ?

* Quelques propositions : Se rapprocher d'autres associations travaillant avec le Mali
Prendre de nouveau contact avec l'Ordre de Malte.


Animations
* Une fête, " Gouel ar yaouankiz " se tiendra à Châteauneuf du Faou le 2 octobre 2005. Nous pourrions y vendre des livres d'occasion au profit de l'association. Nous attendons d'autres informations.

* Plusieurs dates sont retenues pour le spectacle " Libido ". Nous devons reprendre contact avec l'association pour choisir la date définitive et organiser la manifestation au mois de novembre.


* Le principe de l'organisation d'un repas au début de l'année prochaine ( sans doute au mois de février ) est retenu.

La séance s'est terminée vers 20 heures.
La secrétaire : Pierrette Portanguen

 
1 Aout 2005


Le mot du nouveau président "Jean Pichon"

Chers adhérents, chers amis,

le dernier conseil d'administration suivant l'assemblée générale, m'a nommé à la présidence. Cette tâche, je voudrais la mener dans la continuité de l'action tracée par Michel Fichou, fondateur de l'association. en faveur des pays défavorisés tel que Le Mali.

Il est évident que la petite structure que nous sommes , ne peut agir tout azimut; c'est pourquoi, les aides à la région de Ségou, avec peut-être quelques actions sur Bamako, nous suffisent amplement.

Pour que ce travail soit le plus efficace possible, il faut que Ségou-Breizh ait un soutien actif de tous ses partenaires et de tous les bénévoles.

En ces périodes de vacances, à toutes et à tous, bonnes vacances.

Jean Pichon

Président de l'association Ségou-Breizh
Ty Menez
29800 La Roche-Maurice

 
     
24 Juin 2005

A.G. de Ségou Breizh

Le Mot du Nouveau Président
24 Juin 2005


Assemblée Générale le Vendredi 24 juin à 20h30

Mairie de la Roche Maurice

 

 
   
Février 2005

Opération "Jonquilles" : 250 élèves de 5° du collège
St François de Lesneven ( 29 ) ont vendu
1800 bouquets de Jonquilles
au profil de Ségou-Breizh,
pour l'achat de mobilier pour l'école de Minankofa-Garo.

   
30
janvier 2005

1 - Ecole de Minankofa Achevée !!

2 - Andrée et Michel Fichou seront en mission au Mali du 1er au 16 mars 2005.
* Evaluation des réalisations tant à Minankofa-Garo que dans le domaine santé à Bamako
* Réflexions avec les Maliens concernés en vue de la définition de nouveaux projets.

 


CONCERT à La Roche Maurice :

 
   
   
 


Voici quelques bonnes nouvelles
....

La Roche-Maurice, le 25 novembre 2004.

Chers adhérents et amis de Ségou-Breizh,

Voilà bien longtemps que notre site n’a pas été abondé… Notre webmaster était en train de le mettre à jour en le transférant sur FREE.. A présent cela est terminé…et nous attendons vos avis et votre participation active par des communiqués que nous ferons paraître.

Bien des événements, ces derniers temps, ont secoué et continuent à agiter la France, l’Afrique dont le Mali et notre planète en général : réélection de Bush aux USA, décès de Y. Arafat, poursuite des événements dramatiques en Irak, en France problèmes divers et notamment nombreuses délocalisations avec leurs conséquences sur l’emploi, en Afrique et tout particulièrement au Mali invasion de criquets et pluies insuffisantes annonçant une famine très prochaine… Inutile de continuer une telle énumération qui ne peut être que partielle voire partiale… Pendant ce temps, en toute modestie et bien petitement sans doute, Ségou-Breizh continue à agir.

Voici quelques bonnes nouvelles dont je peux vous faire-part aujourd’hui :

• actualisation donc réalisée de notre site auquel vous pourrez désormais accéder par http://segoubreizh.free.fr/

• A cette rentrée 2004, l’école de Minankofa-Garo est pratiquement achevée ( il reste à terminer quelques travaux dont la dalle en ciment, les enduits extérieurs….), ni équipée en mobilier… Marcel DAO, secrétaire de Sini Niesigui Ton, nous annonce qu’une soixantaine d’élèves a fait sa première rentrée.

• Mission au Mali, à compter du 15 novembre, pour le compte de l’AFDI, de notre vice-présidente E.THOMIN, qui essaiera, en plus de sa mission AFDI, de concrétiser pour nous quelques réalisations..

• Mission notamment médicale à Ségou et Bamako du Docteur Bernard CHARTON, du 18 novembre au 6 décembre prochain. Entre autres actions, il remettra, pour l’Hôpital du Point G de Bamako, au Docteur MAÏGA, un ensemble d’équipements de laparotomie (instruments de chirurgie pour opérations gynécologiques et de l’abdomen.)

• Expédition par l’Ordre de Malte, à la fin du mois de décembre, d’un Conteneur qui inclura, pour remise à nos partenaires du Mali, une dizaine de m3 de matériels divers collectés par notre Association.

• Création prochaine d’un bulletin, réalisé par la Commission « communication » (Georgette DUPRE) et qui s’intitulera BALIMAYA, Fraternité en français, breudeuriezh en breton. Vos participations à un bulletin n°2 sont attendues et vivement souhaitées

Notre association contribue très modestement à la réalisation de projets dans un pays en voie de développement. Je ne peux m’empêcher de rappeler ici, sans vouloir faire du misérabilisme, quelques chiffres alarmants au possible (source :La finance contre les peuples. Eric TOUSSAINT. Ouvrage sur lequel j’ai attiré par e-mail votre attention :

• « Au moins 1 200 millions d’habitants du tiers monde survivent avec moins d’un dollar par jour » ;

• « Cent millions d’enfants vivent ou travaillent dans la rue » ;

• « Trente mille enfants meurent chaque jour de maladies facilement curables » ;
• « Des décès pourraient facilement être évités :5 millions de morts par an de maladies diarrhéiques, 1 million de morts par an du paludisme… »

• « si on prend comme seuil de la pauvreté la somme de 2 dollars par jour, 87,5% des habitants des PMA (pays moins avancés) africains vivent en dessous de ce seuil… »


Les fêtes de fin d’année et 2005 approchent. Puisse cette année nouvelle voir s’instaurer au niveau mondial davantage d’égalité et de partage. Merci, au nom des Maliens pour ce que vous faites déjà.

Bien amicalement.

Michel FICHOU
Président de SEGOU-BREIZH.


   
 

Mot du Président

Sur notre site remis à jour ce 15 juin 2004, vous trouverez des informations importantes pour la vie de l'association :

Le compte rendu de l'Assemblée Générale du 28 Mai 2004
L'annonce du théâtre d'improvisation de la Libido le 19 Juin prochain
La subvention d'un nouveau sponsor : la ville de Landivisiau
Des informations sur les décisions de notre dernier CA du 7 juin 2004

Nous avons collecter beaucoup de matériel médical à l'Hopital Morvan ( échographes , cardiotocographes , tables d'opérations gynécologiques, chariots d'anesthésie ... )
Merci à monsieur le Directeur adjoint chargé de la direction du plan.
Il nous reste maintenant à trouver un conteneur pour l'acheminement de ces produits et de ceux déjà collectés.
Le concours de tous les adhérents et aussi de généreux donateur nous est indispensable pour poursuivre notre action.
Merci à tous du soutien apporté

M Fichou

pour informations : Lien : http://libido.fr.st/

   
A.G.

Assemblée Générale le Vendredi 28 Mai 2004 à La Roche Maurice
.
   
  Préparation de l'assemblée Générale
 

1°) Assemblées générales ordinaire et extraordinaire :

Ouvertes à tous, adhérents et sympathisants, elles se tiendront à la mairie de la Roche-Maurice, le vendredi 28 mai 2004 à 20h.30. .L'Assemblée extraordinaire aura pour but la modification des Statuts pour notamment permettre le vote par procuration.

2°) Cotisations :

Peuvent adhérer par simple versement d'une cotisation tous ceux qui se trouvent en phase avec les objectifs que nous poursuivons tant en France qu'au Mali. Le montant annuel reste inchangé, à savoir 15 euros par personne. A ceux qui auraient oublié de régler le montant, il est demandé d'adresser un chèque libellé à l'ordre de Ségou-Breizh au Trésorier ou au Président. Il serait souhaitable, si cela s'avère possible, que , dans une famille, deux adhésions soient souscrites...

3°) Site internet :

En Assemblée générale de Ségou-Breizh, le 28 mai prochain, il sera proposé aux adhérents la création d'une Commission de rédaction ainsi que la possibilité de réaliser un site entièrement bilingue français - breton. Une présentation de l'Association en langue bretonne existe déjà sur le site.
Notre webmaster se propose de former à l'utilisation d'un site les membres de cette Commission qui le souhaiteraient.
D'ores et déjà, je lance ici un appel de principe aux éventuels volontaires qui voudront bien préciser, soit par courrier, soit lors de l'Assemblée Générale, leur participation à la Commission de rédaction et/ou éventuellement seulement, leur acceptation de traduction du site français voire de contribution personnelle en breton.

4°) Commission jeunesse.

Appel est lancé ici à nouveau pour la création d'une Commission jeunesse (de 16 à 25 ans). Ce point sera abordé également en Assemblée Générale. La présence de tous ceux qui s'interrogent à ce sujet est souhaitée.

5°) Nouveau voyage au Mali pour adhérents de Ségou-Breizh.

Le Conseil d'Administration a envisagé, pour le moment comme une simple possibilité, celle d'organiser à nouveau un voyage au Mali. Ségou-Breizh essaierait de négocier à nouveau un billet de groupe pour 10 à 15 adhérents, et préparerait itinéraire, location de véhicules, programme au Mali (circuits, déplacements, activités, hébergements), sans être toutefois une agence de voyages.
Ce point sera également discuté en Assemblée Générale... avec notamment fixation d'arrhes à verser dès l'inscription, ce qui est exigé par les voyagistes. Seraient retenus dans l'ordre de leur inscription et réunis dès que le groupe serait constitué, les adhérents voulant participer à ce voyage qui aurait certes pour objectifs une dimension touristique mais aussi, je dirais presque avant tout, une découverte culturelle permettant de mieux appréhender ce que veut réaliser l'Association et les réalités africaines de terrain


18/05/2004
   
Presse
Repas Africain de Segou-Breizh : vente d'objets de l'artisanat pour poursuivre le développement de nos activités.
4/04/2004
   
  Remerciements :
 

Une amie de Ségou-Breizh, qui vient malheureusement de perdre son mari, a recueilli lors de ses funérailles, des dons pour des actions humanitaires. Un peu plus de mille euros ont été attribués à Ségou-Breizh.
Elle veut garder l'anonymat : nous lui adressons ici nos plus vifs remerciements.

17/04/2004
   

Du Mali :

  • Notre fondé de pouvoir, Abdoulaye Keita,nous a adressé le protocole concernant la construction de la deuxième tranche de l’école de Garo-Minankofa , ainsi qu’un devis pour la construction de bassins destinés à recueillir l’eau du puit pour l’irrigation du périmètre maraîcher.
    Les travaux ont été immédiatement lancés.
  • L’école, pour laquelle est prévue aussi une acquisition de mobilier, devrait normalement être opérationnelle à la prochaine rentrée scolaire.
  • Lors de l’assemblée générale ordinaire du mois de Juin, sera discutée la façon d’aider les parents d’élèves de Garo-Minankofa à scolariser effectivement leur enfants ( fournitures , paiement des maîtres … ).
    .
17/04/2004
   

"Problème de l'eau en Afrique … et ailleurs.
"
M.Pierre Gouletquer
( table ronde )
Lire la suite ...

9/10/2003
   

"Contes du Tchad" de Michel Fichou

ouvrage paru le 21 mai en vente sur notre site au profil de l'association.

Depuis le 21 Mai 2003, En Vente :

Bon de Com-mande

Anciens Communiques 2003/2004