Visiteurs à ce jour
un compteur pour votre site
:: Rendez-vous ::
Présentation en français
Présentation en breton
Présentation en englais
Présentation en bambara
:: Adhérez ::
31 Mai
2008
OF 31 mai 2008 ALMAC
Repas Africain

Le dimanche 3 février 2008

Salle Roch-Morvan à La Roche Maurice

organisé par
L'association SÉGOU-BREIZH

vente d'artisanat, animation
Repas africain du dimanche 3 février 2008

Comme vous le montre la reproduction des articles ci-dessous parus dans nos deux quotidiens locaux,  l’animation festive organisée par des membres bénévoles de Ségou-Breizh , le dimanche 3 février, autour d’un repas africain à base de poulet yassa,  a été un franc succès.

Le bilan de cette journée fait apparaître un bénéfice d’environ 1300 €uros qui sont les bienvenus pour abonder le budget prévu pour rendre possible les action programmées par le conseil d’administration ; à savoir notamment le forage d’un puits dans la cour de l’école  et la poursuite de la dotation en manuels scolaires de lecture et de mathématiques des 138 élèves de l’école (68 garçons et 70 filles des villages de Garo et de Minankofa).

Nos vifs remerciements s’adressent en particulier à notre cuisinier bénévole Gilbert ABARNOU, aux lycéens qui ont assuré le service, au groupe bénévole "Famille Dreuz", aux joueurs de jumbé, aux deux danseuses du groupe landernéen Sénibolo, aux nombreux convives venus de l’Association Div Yezh de l’école Jules Ferry de Landerneau… et à tous les participants.
repas

L’Assemblée Générale

de l’Association Segou-Breizh se tiendra le 

vendredi 25 janvier 2008 à 20h30 

à la salle de la mairie de La Roche Maurice

Ordre du jour :

  • rapport moral

  • rapport financier

  • renouvellement du tiers sortant

  • questions diverses
   

CHERS ADHERENTS ET AMIS DE SEGOU-BREIZH ,


En ce début d’année, mes vœux les meilleurs et ceux du C.A. à tous à vos familles. Que 2008 vous donne santé et accomplissement des souhaits qui vous tiennent le plus à cœur !

Tout comme moi vous avez du être pour le moins troublés par tout ce qui se passe récemment dans le monde et plus particulièrement en Afrique.

Exode humanitaire et nombreux meurtres au Kenya, assassinat de Français en Mauritanie, pour le moins pénible affaire de l’Arche de Zoé au Tchad…. Vous avez dû tout comme moi entendre des commentaires désabusés sur l’aide aux pays africains si certains s’en mettent plein les poches et qui manque de bonne gouvernance. Faut-il continuer à les aider ?

Ma réponse et celle de Ségou-Breizh est oui, mais pas n’importe comment. L’Afrique et les africains s’en sortiront, tout comme nous autrefois, par l’Instruction et Education, c’est pourquoi nous avons décidé de continuer.

BONNE ANNEE A TOUS.


Le Président: Jean Pichon.

 
30 Sept 2007 Séjour au Mali de Karine C., adhérente de Ségou-Breizh.
     
4 juillet 2007

Avant les vacances :

Sensibilisation et aide au développement.

Au moment où l’année scolaire s’achève, il convient de faire le point sur différentes actons de sensibilisation en Bretagne et d’aide au développement menées par des membres de notre Association.

 
     
10 mai 2007

Visite de deux adhérents de Ségou-Breizh

à l'école Ste Anne de Ploudaniel

Compte-rendu par les élèves de CE1 de l'école Ste Anne de Ploudaniel.

 
     
28 Juin 2007

Le mot du Président
des projets pour 2007 tournés vers les maliens.

 
     
1 Juin 2007
Malycéen : Concert Solidaire
au profil de Ségou-Breizh pour le Mali.
 
     
10 fév.2007


Compte Rendu de l'Assemblée Générale de l'Association qui s'est déroulée le 19 Janvier 2007 à La Roche Maurice.

 

à lire dans Communiqués
 
Lettre de Remerciements de Monsieur Diarra Oumou de L'Association de Lutte contre les MAladies Cancéreuses(A.L.M.A.C)
à lire dans Communiqués
     
18 janv 2007
Carnet de Voyage

illustré de quelques photos,
réalisés lors de leur séjour au Mali en 2005
par Lenaig WEILER et Jean-Marie KERNEIS,

couple de Morlaisiens adhérents de notre Association.
à lire dans Témoignages
     
     
  Notre Agenda 2007

prochains rendez-vous : CA, Expo Vente, Repas, Théâtre, Animation...
 

 

     
 
1°) Un de nos adhérents, François RONDEAU, se trouve actuellement et jusqu'au 18 décembre 2006, en mission au MALI, mandaté par le Conseil d’Administration pour faire le point avec nos amis notamment ceux de SEGOU, CINZANA, MINANKOFA et GARO.

2°) FESTIVAL de SEGOU : ci-après quelques extraits de leur site.
 
 

FESTIVAL SUR LE NIGER

Envoyez un message électronique à info@festivalsegou.org si vous souhaitez recevoir nos nouvelles
1, 2, 3, 4 février 2007, Ségou, Mal
Tourisme et Emploi, Culture et Emploi

FESTIVAL de SEGOU
(voir site : festival de Segou )

La ville de Ségou porte en elle la mémoire des grands royaumes du passé et l'une des plus anciennes histoires de l'Afrique de l'Ouest. Jadis capitale du Royaume bambara, fondé en 1852, elle en a hérité de grandes richesses culturelles et possède un charme captivant qui vaut la peine d’être  découvert. Terre de culture et de tradition millénaire, Ségou a inspiré de nombreux écrivains et historiens, dont Maryse Condé.
Ségou est également une terre de musique et de danse traditionnelles. Le Festival sur le Niger, dont la troisième édition aura lieu du 1er au 4 février 2007 à Ségou, vous offre un spectacle unique, avec des grands groupes de musique et de danse traditionnelle, mais aussi des artistes célèbres de la sous-région, qui joueront sur le fleuve.
Le thème cette année sera : tourisme et emploi, culture et emploi. Il y aura donc un travail important de communication sur la création d’emplois par les entreprises touristiques et culturelles et les enjeux que cela représente pour le développement économique durable de notre pays. Pour aborder concrètement ce thème, le Festival mettra en place des actions et activités en lien avec l’emploi.
Ces principaux composants du festival seront : un forum de discussion sur le thème jeunes et emploi, des expositions d’art sur le thème du Bogolan, l’art de la parole (contes et légendes), musique et danse, des marionnettes, une foire artisanale, des ateliers manuels.
A travers cette programmation variée, le Festival sur le Niger vous propose une rencontre interdisciplinaire et interculturelle qui permet de rassembler ségoviens, maliens et étrangers du monde entier autour d'une même idée, la découverte de l'autre et l'apprentissage de nos différences.


Extrait du Forum du Festival 2005

Quels sont les éléments négatifs dans l’histoire et dans la culture de Ségou, susceptibles de freiner le développement ?
Les éléments dans la culture susceptibles de freiner le développement, sont : le fait que les ségoviens (ou dans un sens plus large les maliens) privilégient l’instant, ce qui fait qu’ils n’investissent pas dans l’avenir ; le fait que le travail n’est généralement pas une valeur centrale dans la vie des ségoviens et que le lien entre le travail productif et la création de richesse est rarement établi ; la culture du consensus qui fait que la plupart des problèmes ne sont pas résolus et, enfin, les fonctionnements lignagers n’imposent pas plus les compétents aux places qu’il faudrait.
Apparemment ces éléments négatifs n’ont pas toujours existé. Afin de pouvoir influencer ces éléments négatifs il est important de connaître l’origine de ces changements culturels. Ils pourraient être dus au fait que les gens n’ont plus de repère culturel ; ils consomment la culture occidentale sans faire la symbiose des éléments positifs. Il est nécessaire de faire une synthèse entre tradition et modernité.
  Quels sont les éléments positifs dans l’histoire et dans la culture de Ségou ?
L’histoire a voulu que Ségou soit devenu, depuis l’érection du plus grand ouvrage hydro-agricol de l’Afrique de l’Ouest, avec l’Office du Niger, la capitale de la modernité industrielle dans le Delta Central. Il est à souligner que, pour que l’Office du Niger aboutisse à un véritable développement pour tous ses 350.000 habitants, ses dirigeants doivent faire le bon choix sur beaucoup de plans.
L’histoire a également fait que Ségou soit construite au bord du fleuve, qui joue un rôle très important dans son économie : agriculture irriguée, pisciculture, transport, ….
Les éléments positifs dans la culture sont : le savoir vivre les différences, la tolérance culturelle et le syncrétisme religieux.

 
     
 

Ségou Breizh était présent au
Forum des usages coopératifs 5, 6, 7 juillet à Brest
représentée par notre webmaster.

 
     
     
21 Fév.06
Mission au MALI
du 20 janvier au 3 février 2006.


Ci après quelques photos et un résumé de la mission au Mali, particulièrement
dans la région de Ségou et Cinzana.
 
     
 

Le mot du président : Après quelques mois à la fonction de Président ...
Des lycéens de Landerneau se mobilisent pour le Mali ...
Nos Actions en Cours, La Vie de l'association, Nos Projets...


A lire dans Nos comuniqués
     
26 sept 2005 Article en Breton : Barra d Kounnar.* Coup de colère.

Ur gounnar deus a re vrasañ a grog em c'halon pa soñjan er c'heleier a vez roet deomp dre ar mediaoù a bep seurt.
Une colère des plus grandes s'empare de mon coeur lorsque je songe aux nouvelles qui nous sont données par les medias de toutes sortes.

Michel Fichou
Tous nos témoignages
   
Janvier 2005
Notre Premier Bulletin est en consultation ici.
270 ko
   
La Revue de Presse

Revue de Presse :

Article paru dans le "Soir de Bamako" le 25 Janvier 2005.

Hopital du point G
L'association Ségou-Breizh fait
don d'une boîte de laparotomie.

Lire
l'article
   
   
     


Présentation de notre association

 


Notre association se voulant internationale, se présente ci-après en français, en breton, en Bambara, en anglais ...
Nous sommes bien tous différents, tout en étant égaux.
Certains nous ont reproché de faire référence au christianisme et à l'islam; on ne peut comprendre l'Afrique, tout en restant profondement laïque, si l'on ne fait référence à ses religions. Ne pas oublier que le 1er royaume Bambara de Ségou fondé par Kakadian Koulibaly fut essentiellement animiste.

Nos Présentations :

 
en Breton ( Kevredigezh Ségou-Breizh )
23-03-2003
en Anglais ( Association Ségou-Breizh )
11-05-2003
en Bambara ( Jekulu Segou-Breizh )
3-05-2003

L’Association Ségou-Breizh, fondée le 16 août 2002 à La Roche-Maurice , au bout simplement de quatre mois de fonctionnement, comptait déjà 121 membres dont 87 résidant dans le Finistère et 46 à La Roche même...

Lire la suite
     


Entrez dans le site de Ségou-Breizh

 
 


- Vous trouverez de nombreuses informations sur notre association, son organisation, ses actions, ses projets et ses partenaires africains et "sponsors", certains aspects en image de la vie au Mali, les échos de la presse,  les moyens de nous contacter et de participer activement si vous le souhaitez, et notre agenda.


 

Dernière mise à jour le : 10 Janvier 2008
Site Optimisé pour IE 5.5 et une résolution écran supérieure à 800*600.